> Consultez gratuitement et librement tous les dossiers de cas cliniques et de lectures critiques d'articles permettant de vous préparer aux épreuves classantes nationales.
L'ECN comporte des épreuves de cas cliniques ou dossiers. Ces dossiers doivent privilégier l’approche multidisciplinaire d’un état pathologique ou éventuellement de plusieurs maladies associées. Ne pas oublier que tous les malades ne posent pas de problèmes transversaux cliniques. Dans la mesure du possible, les questions portent sur les aspects éthiques et médico-légaux, l’information du malade et de sa famille, la prévention, la physiopathologie, l’épidémiologie, la dimension sanitaire et sociale, le rapport bénéfice/risque et on demande en général la rédaction d’ordonnances ou de certificats.
 
 L’objectif de l’épreuve est d’amener l’étudiant à lire de façon critique et à analyser le contenu d’un article en vue de son autoformation actuelle et future. Le mot critique ne doit pas être entendu dans le sens où l’on demanderait aux étudiants de chercher systématiquement tous les défauts d’un article. Cette épreuve part du principe que toute information médicale doit être analysée avec du recul, en cherchant les défauts éventuels mais aussi les limites, les implications, l’utilité pour la pratique.
L’article choisi est considéré comme de bonne qualité (le but de l’enseignement de la lecture critique est de donner à la fois le sens critique et le goût de la lecture).

> Consultez le site de préparation aux épreuves dématérialisées de l'ECN : ECNi
Le principe est de réaliser les ECN sur tablettes tactiles avec correction automatique (objectif 2016).
Les universités s'organisent pour proposer à leurs étudiants une préparation adaptée à ce type de support. Pour cela, elles envisagent de partager une même plate-forme d'évaluation, intitulée SIDES, avec la constitution d'une base de données docimologique nationale d'entraînement qui devrait ouvrir en septembre 2013. 
 

> Recherche d'items par le metamoteur Doc'UMVF - ECN
 

   

> Les textes et sites réglementaires :
 

Le troisième cycle des études médicales est régi par le Décret 2004-67 du 18/1/2004.
Les Epreuves Classantes Nationales sont organisées par l'arrêté du 29/01/2004. Ces textes à jour peuvent être trouvés sur le site legifrance.gouv.fr
Les Epreuves Classantes Nationales portent sur la totalité des objectifs pédagogiques du DCEM.

  Programme des épreuves classantes nationales (HAS)
Site du CNCI (Conseils Scientifiques des Concours d'Internat)


 

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